Envoi de la reine des Belges, Marie-Henriette d'Autriche, archiduchesse, à Louis D'Orléans : "Pour le Duc de Nemours de la part de la reine. Noel 1883". Ironie du sort, Louis d'Orléans, Duc de Nemours et fils puîné du roi Louis-Philippe, fut élu par le congrès belge roi des Belges en 1831, mais les Anglais ne voulaient pas d'un roi français sur le trône de Belgique et Louis-Philippe dut renoncer au nom de son fils. C'est un prince de la maison Saxe-Cobourg qui sera désigné pour être le premier roi des Belges et celui-ci se mariera avec la fille de Louis-Philippe et la soeur du Duc de Nemours : Louise D'Orléans, en 1833, mais celle-ci décéda en 1850. Son fils, qui deviendra Léopold II épousa Marie-Henriette d'Autriche. Le Duc de Nemours était donc un intime de la famille royale belge, puisqu'il fut le beau-frère de Léopold 1er.
Provenance royale : ex libris aux armes : Bibliothèque de S. A. R. Madame la Duchesse de Vendôme, Princesse de Belgique. Second ex-libris : Antonio Barette.
Reliure en plein maroquin marine d'époque. Dos à nerfs orné de fers à la coquille et autres fers. Titre doré. Large encadrement sur le splats avec plaques ornementales et fers à la coquille. Riche dentelle intérieure. Tranches dorées. Coins émoussés. Quelques traces de frottement. Quelques rousseurs dans les marges du texte.
Très bel exemplaire.">