Edition originale.
Très rare exemplaire provenant de la bibliothèque de Gustave Flaubert, référencé sous le numéro 22 dans la vente de la succession de Mme Franklin Grout-Flaubert le 18 novembre 1931.
Bel envoi autographe: "A l'auteur de Mme Bovary et de Salambo, Cordial hommage de son admirateur."
Infime accroc et petite tache sans gravité affectant une tranche. Petite déchirure restaurée en pied du dos sans manque.
Célèbre compositeur et musicien, Jean-Amédée Lefroid de Méreaux (1802-1874) avait été l'élève de Reicha, puis pianiste du duc de Bordeaux, virtuose à Paris, Londres, Rouen (où il mourut) et musicographe. Lire à son sujet la belle biographie-hommage de Marmontel :"... En 1832, il exécuta plusieurs fois avec Chopin un duo de sa composition sur le Pré aux Clercs (...) En 1835, Méreaux renonça à sa vie mouvementée de virtuose pour se fixer à Rouen, où il conquit rapidement la sympathie universelle. (...) Admis à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, en 1858, il fut nommé président de cette Société en 1865; cet honneur très-rarement accordé à un musicien, était un double hommage rendu au caractère comme à l'érudition de l'artiste. (...)La décoration [de la Légion d'Honneur] de ce savant compositeur, de cet éminent critique, de ce savant érudit, qui fut à la fois président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen et vice-président du congrès scientifique et archéologique réuni à Rouen sous la présidence de M. de Caumont, la décoration de Méreaux, dis-je, fut accueillie avec enthousiasme dans la ville d'adoption de cet artiste distingué. Un banquet lui fut offert dans lequel prirent place des amis, des élèves d'Amédée Méreaux, des notabilités artistiques et littéraires parmi lesquelles nous citerons MM. Clogenson, conseiller honoraire, Louis Bouilhet, Gustave Flaubert, Lucien Dautresme, Charles Vervoitte. (...) Le nom d'Amédée Méreaux restera parmi ceux des maîtres dont la vie entière est un exemple et un noble enseignement." (Marmontel).
Très recherchés, les ouvrages de la bibliothèque de Flaubert sont d'une insigne rareté.