Nouvelle édition pour le Palais de l'honneur, originellement paru en 1663, et édition originale pour le Palais de la gloire. Le premier ouvrage est illustré d'un frontispice allégogorique de Chauveau et de 12 planches hors-texte de blasons.
Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe supérieure en partie élimée (idem en queue). Mors supérieur fendu et ouvert en coiffe le long du premier caisson. Coins émoussés. Premiers feuillets du second ouvrage jaunis. Les 12 planches sont hors pagination ; par ailleurs Le palais de la gloire débute p.288, sans aucun manque, natuellement, ainsi que tous les exemplaires (on notera notamment de nombreuses erreurs de pagination).
Outre la science du blason, que contient tous les livres d'héraldique du temps, le Palais de l'honneur se distingue par plusieurs sigularités heureuses, notamment un chapitre sur l'ensemble des ordres de chevalerie dans toute l'Europe, un autre sur les cérémonies, les tournois, les cris de guerre ; une grande partie est consacrée à l'histoire des illustres familles de France. Le Palais de la Gloire reprend d'ailleurs cette partie en la consacrant aux familles de France manquantes et certaines grandes familles d'Europe. L'ensemble des deux livres se signale par la qualité historique et les nombreuses anecdotes rapportées qui égayent la lecture.">