Edition originale anonyme illustrée de 12 planches dépliantes dont 1 carte et 2 plans gravés par Tardieu (Carte enluminée de l'Espagne, Plan de Madrid, Plan de la Baie de Cadix), 8 vues et plans (Passage de la Bidassoa, Château de Sergovie, Aquéduc de Sergovie, Façade du Palais de Saint-Ildefonse, Escurial, , Vue d'Aranjuez, Vue de Gibraltar, Cathédrale de Séville) et 1 planche double avec les Statues de Charles-Quint et Philippe IV.
Reliure en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos lisse richement orné. Pièces de titre et de tomaison de basane noire. Triple filet d'encadrement sur les plats. Au tome 3, un manque au mors inférieur en tête et mors ouvert au mors supérieur en queue. Un coin émoussé au tome 3. Quelques pâles rousseurs éparses. Bel exemplaire.
Le chevalier de Bourgoing passa 7 années en Espagne comme secrétaire d'ambassade. Moeurs, agriculture, commerce, industrie, noblesse, anecdotes, inquisition, administration... l'auteur cherche à un dresser un tableau complet et exact de l'Espagne.