Reliure en demi-chagrin brun à coins. Un petit manque au premier plat en partie supérieure, éraflures sur les plats, coiffe inférieure élimée et coiffe supérieure avec manques, petite déchirure marginale restaurée au troisième feuillet, ainsi qu'au quatrième présentant une petite tache sombre sans atteinte au texte, déchirure avec manque de papier comblé en partie inférieure du sixième feuillet affectant quelques mots du texte. Rousseurs marginales, petites déchirures marginales. Plusieurs manques comblés en coin des planches.
Bel et imposant ouvrage entièrement gravé : « Cochin avait gravé le frontispice, et Ravenet les coins de la Carte, 'en forme de Renommée' d'après les dessins d'Oppenord, artiste charmant. Les vues de Paris, de Versailles, des Invalides, dessinées par M. de Milcent, avaient été fixées par le burin de Rigault. On devait à Jornique les portraits des souverains et à l'ingénieur Coquart les plans des cent dix places de guerre. Les emblèmes : drapeaux, étendards, guidons comme les armoiries avaient été gravés d'après les croquis de Lemau de la Jaisse lui-même » (H. de Buttet). Il s'accompagne de textes présentant l'histoire militaire de la France depuis le règne de Clovis et l'état actuel de l'armée française jusqu'en 1715. L'officier et cartographe Lemau de la Jaisse en présenta les premières feuilles au roi Louis XV au château de Marly en 1730. Comme la plupart des exemplaires, il ne contient pas la feuille supplémentaire donnant les mutations et changements arrivés à tout le corps militaire du royaume depuis le 15 février 1730 jusqu'au 2 février 1732.
Agréable exemplaire de cette Carte qui nécessita sept années de travail et connut un grand succès à la Cour, en province ainsi que dans les garnisons du royaume de France.
">