Nouvelle édition, illustrée de deux frontispices et de 12 figures avant la lettre, non signés. Une vignette de titre répétée sur les deux tomes. Pages de titre en rouge et noir.
Reliures en plein veau blond glacé d'époque. Dos à nerfs ornés d'un petit fleuron répété et caissoné. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Dentelle intérieure et sur les coupes. Tranches dorées. Les figures sont un peu plus courtes en marge externe. Mors en partie restaurés. Bel exemplaire, dans une bonne reliure.
Fils de l'illustre comédien Montfleury, et attaché comme lui à l'Hôtel de Bourgogne, ses première pièces furent des farces vers 1660, puis produisant à peu près une pièce par an, il évolua vers la satire et la critique de mœurs. Il fut un rival de Molière, qui avait raillé son père dans L'Impromptu de Versailles (à laquelle il répondit par L'Impromptu de l'Hôtel de Condé), mais alors que Molière puise sa manière dans le théâtre italien, Montfleury s'est librement inspiré du théâtre espagnol, son théâtre comique n'est pas une comédie de caractères mais une satire de la société contemporaine.
Ex-libris gravé aux armes du XIXème Ph. L. de Bordes de Fortage.