Edition quadrilingue (allemand, latin, italien et français) ornée de très nombreuses vignettes sur bois (plus de 300) gravés in-texte servant à imager le lexique. Chaque objet représenté dans les gravures est numéroté et légendé. La première édition connue de cet ouvrage parut en 1657, il s'agissait alors seulement d'une version allemande et latine. L'ouvrage ne connut pas moins de 250 rééditions, traversa l'Europe et fut traduit dans de nombreuses langues.
Plein veau brun XVIIIe. Dos à cinq nerfs orné de caissons et fleurons dorés, ainsi que d'une pièce de titre de maroquin rouge. Toutes tranches rouges. Coiffe de tête accidentée et coiffe de queue en grande partie manquante. Quelques petits trous de vers au niveau du dos. Epidermures. Trois coins émoussés. Un petit manque au centre de la première garde. Assez bon exemplaire.
Il s'agit de la toute première encyclopédie dédiée à la jeunesse rassemblant toutes les connaissances essentielles du monde. La parution d'un tel ouvrage, aujourd'hui considéré comme l'un des premiers livres d'éducation, résulte d'une réflexion sur les conditions d'accès à la connaissance par les enfants. Comenius, de son vrai nom Jan Ámos Komenský, philosophe tchèque considéré comme le père de la pédagogie moderne, estime que tout enfant quels que soient son sexe, sa religion ou sa richesse, doit pouvoir accéder à l'enseignement ; c'est ce qu'il nomme pansophia ou sagesse universelle. Les illustrations, nombreuses et détaillées, permirent un apprentissage efficace et tout à fait didactique. Le livre est composé de 150 chapitres (chacun possède sa propre gravure) couvrant des thèmes variés : botanique, zoologie, activités et métiers des hommes, religion, etc. Comenius insiste également sur l'aspect ludique de l'éducation : "Ce livre (...) servira (...) [à] attirer les jeunes esprits, afin qu'ils n'imaginent pas que l'école soit une espèce de gêne mais qu'au contraire ils ne s'y figurent que des délices et du divertissement".