Formé dans l'atelier d'Alexandre Cabanel et de Jean-Léon Gérôme, Dagnan-Bouveret reçut le second prix de Rome. D'inspiration naturaliste, il se consacra à la peinture religieuse et eut une prolifique carrière de portraitiste à la fin de sa vie. Il reçut de prestigieuses commandes de la comtesse de Béarn et de la famille new-yorkaise Frick.
Connu pour ses sujets bretons de style réaliste, Dagnan-Bouveret peignit durant l'année 1890 de jeunes conscrits tirés au sort pour effectuer leur service militaire. Le plus jeune est représenté drapé dans le drapeau tricolore qu'il brandit. "Si le peintre Dagnan-Bouveret a réalisé des portraits réalistes de ces conscrits, il est à peu près certain que ces hommes ont connu le feu pendant la Première Guerre mondiale" (cf. expositions.bnf)
"[...] J'ose à peine vous inviter à venir voir mon nouveau tableau "les Conscrits", et pourtant vous avez toujours pris tant d'intérêt à mes efforts que je me ferais des reproches de ne pas vous avoir prévenu. [...]"">