Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Emile ZOLA Lettre autographe signée, inédite et probablement adressée à René Baschet : "Germinal me prend tout entier en ce moment"

Emile ZOLA

Lettre autographe signée, inédite et probablement adressée à René Baschet : "Germinal me prend tout entier en ce moment"

Paris 27 mars 1888, 13,1x20,5cm, 2 pages sur un feuillet remplié.


Lettre autographe signée inédite d'Emile Zola de deux pages sur un feuillet remplié rédigée à l'encre noire. Cette lettre a vraisemblablement été adressée à René Baschet, directeur de La Revue illustrée.
Pliures inhérentes à la mise sous pli, deux petits manques sans atteinte à la lettre en marge intérieure du second feuillet.
Cette lettre a été rédigée au moment où Emile Zola parvient enfin à faire adapter l'un des plus emblématiques tomes de ses Rougon-Macquart, paru trois en plus tôt, au théâtre : « Veuillez m'excuser, si je parais être en retard. « Germinal » me prend tout entier, en ce moment, et d'une façon qui me force à négliger un peu mes autres travaux. » La représentation, qui aura lieu le 21 avril 1888 au Théâtre du Châtelet, ne remportera malheureusement pas le succès escompté malgré tous les efforts de Zola et William Busnach. L'autre travail qui occupe Emile Zola pour l'heure, c'est la rédaction du seizième volume des Rougon-Macquart, Le Rêve qui doit paraître dans La Revue illustrée à partir d'avril 1888. L'écrivain se veut rassurant : « Mais j'ai six chapitres terminés. Soyez donc sans inquiétude. » Dans cette lettre il est d'ailleurs question de Charles Chincholle : « Des contretemps de toutes sortes ont retardé l'article de Chincholle. J'espère bien qu'il va paraître. J'irai d'ailleurs demain au Figaro. » Chincholle est chroniqueur au Figaro depuis 1872 et, comme en témoigne une lettre de Zola précédant de quelques jours celle-ci, il prépare justement un article sur le roman à paraître : « Voici deux extraits, un peu longs peut-être, mais que je crois typiques. Appelez le premier : "Le portrait d'Angélique", et le second : "La venue de l'amant". Cela donnera à vos lecteurs une idée très nette de la manière du volume. » (Lettre d'Emile Zola à Charles Chincholle du 12 mars 1888). Ledit article paraîtra bien sous le titre éponyme « Le Rêve » le 30 mars 1888.
Habitué à la publication pré-originale en feuilletons de ses œuvres dans les journaux, Emile Zola tente une nouvelle stratégie en publiant son Rêve dans La Revue illustrée : « J'ajoute que chaque chapitre sera illustré de deux gravures et de petits dessins dans le texte. Depuis longtemps, je veux tenter ce mode de publication, car le dépeçage en feuilletons, dans les journaux quotidiens, fait le plus grand tort à mes livres. » (Lettre d'Emile Zola à Jacques Van Santen Kolff du 5 mars 1888). Notre lettre laisse penser que René Baschet souhaitait aller plus loin que la simple illustration du texte : « Faites comme il vous plaira pour ma lettre autographiée. J'avoue n'avoir pas d'opinion sur l'effet qu'elle peut produire. Peut-être cela est-il un peu gros et rappellera-t-il la certification de guérison pour les pastilles Géraudel. »

[English description on demand]

SOLD

Réf : 75075

Set an alert


  On-line help