Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

COLLECTIF Le diable à Paris

COLLECTIF

Paul GAVARNI & Charles Constant Albert Nicolas d'Arnoux de Limoges Saint-Saëns dit BERTALL

Le diable à Paris

J. Hetzel, Paris 1845 & 1846, 19,5x28,5cm, 2 volumes reliés.


Edition originale des textes et premier tirage des 207 planches de Gavarni et 4 planches de Bertall. Très nombreuses vignettes in-texte.

Jules Hetzel, entendant concurrencer Les Français peints par eux-mêmes (1840-1842) de son rival Curmer, fit appel aux mêmes contributeurs que ceux des Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) qui lui avaient assuré un grand succès éditorial.
Ce panthéon artistique et littéraire à la gloire de la capitale parut en pleine mode des physiologies. Il met en scène un petit diable nommé Flammèche, secrétaire particulier de Satan. Ce dernier confie à son disciple une mission : il doit lui écrire chaque semaine pour lui rendre compte de la vie dans la capitale. L'émissaire aboulique s'en remet au talent des écrivains et illustrateurs de l'époque pour chroniquer à sa place la vie parisienne.
D'apparence badine, cette grande fresque de portraits est à mettre en relation avec l'apparition de la statistique sociale parisienne dans les années 1840. A la fin de l'ouvrage, un chapitre de dix-sept pages, rédigé par Alfred Legoyt – statisticien et directeur du Bureau d'administration générale – est consacré à cette question. Loin d'être superficielle, son étude éclaire le lecteur sur les conditions de vie disparates des Parisiens à l'aube de l'ère industrielle. L'œuvre tout entière d'Hetzel tend d'ailleurs à dénoncer la grande pauvreté de la capitale comme en témoignent les textes littéraires, mais également les illustrations d'un réalisme criant. Gavarni, œuvrant habituellement dans la caricature humoristique, y livre des dessins d'un grand pessimisme, montrant la fatalité de la condition des habitants de la ville et exacerbant les théories déterministes sociales de l'époque.
« Regarde ce monde d'oisifs qui marche dans l'or, dans la soie, dans la fourrure et dans la broderie ; et, tout à côté, vois se traîner ces haillons vivants qu'on appelle la lie du peuple !  […] La plus nombreuse partie de la population condamnée au labeur excessif, à l'avilissement, à la souffrance, pour que certaines castes privilégiées aient une existence molle, gracieuse, poétique et pleine de fantaisies satisfaites ! » (George Sand, « Coup d'œil général sur Paris », Le Diable à Paris).
Bel exemplaire superbement établi d'un des plus fameux livre illustré de la période romantique et bien complet de son introuvable plan fortifié de Paris.

SOLD

Réf : 71228

Set an alert


  On-line help