Envoi de l'auteur à son ami Jean Texcier, peintre, socialiste, résistant de la première heure et fondateur du mouvement de résistance "Libération-Nord".
Notre exemplaire est enrichi d'une lettre autographe datée et signée d'Albert Camus d'une page au même dans laquelle il le remercie de sa critique bienveillante, probablement dans le journal "Nord-Matin", à l'égard de "L'homme révolté" qui vient de paraître, enveloppe expédiée d'Alger jointe.
Dos et plats légèrement et marginalement passés sans gravité, un infime accroc sans manque sur le premier plat, pages 8 et 9 partiellement ombrées.
Unique et émouvant ensemble marquant la rencontre de deux grands publicistes de la Résistance française.
Albert Camus fut très affecté par l'accueil très critique de son essai "L'homme révolté" qui fut accusé par ses anciens amis d'être "délibérément statique" et encensé par la presse conservatrice. Après une longue période de sécheresse littéraire, La Chute, roman de la désillusion, est très marqué par l'amertume de Camus face à l'incompréhension et au rejet de ses proches amis et compagnons de lutte (Sartre, Beauvoir, Breton...). La Critique "bienveillante" de Texcier fut l'une des rares manifestations d'une réelle compréhension de l'essai de Camus. La dédicace de Camus sur l'un des très rares exemplaires d'auteur témoigne de sa reconnaissance de ce précieux soutien intellectuel (cf leur correspondance conservée à l'Office Universitaire de Recherche Socialiste) pendant cette longue période marquée par la solitude et l'incompréhension admirablement mis en prose dans La Chute.">